Robert Louis Stevenson
Dans le cadre d’un suivi parental, je peux vous accompagner, vous guider, vous soutenir…
Devenir parents est une étape de vie considérable qui nécessite parfois un espace pour pouvoir se déposer, poser ses interrogations et être guidés dans des réflexions permettant la construction de son rôle parental.
En tant que parents, il n’est pas toujours évident de dépenser beaucoup d’énergie en ayant l’impression de n’aboutir qu’à peu de résultats. A la longue, nous nous essoufflons et nous nous éloignons de notre ligne de conduite. Nous perdons le fil en ne sachant plus quels chemins prendre, ni comment s’y prendre. Notre réserve d’espoir et de courage s’épuise et s’étiole.
Nos rencontres peuvent porter sur la vie au quotidien, son organisation, sur la gestion des enfants en fonction de leurs comportements, sur la dimension relationnelle enfant – parents. Elles peuvent être un temps nécessaire de prise de recul au niveau relationnel. Essayer de comprendre les liens qui nous attachent ou nous détachent. Tenter d’établir une communication davantage bienveillante et respectueuse. Ces échanges peuvent aussi porter sur la pression « d’être un parent parfait ».
A certains moments de la vie, nous sommes amenés à vivre des événements très difficiles. Ensemble, nous pouvons prendre le temps d’exprimer le « difficile » sans se sentir jugé. Pouvoir dire, se dire, exprimer son ressenti (quel qu’il soit) pour tenter de s’apaiser, de prendre du recul en vidant son sac à dos. Ainsi, recharger ses batteries et continuer sa route en choisissant de considérer chaque embûche comme un tremplin plutôt que comme un frein. Ouvrir notre regard pour changer de perspectives et envisager la vie « autrement », tant vers le moment présent que vers le futur.
Tel un jardinier : entretenir son jardin, explorer les différents recoins, semer, se planter, réessayer, voir germer, tenter de récolter… ou du moins porter son attention sur les graines que l’on sème – s’aime sans attendre une récolte immédiate.