Chaque séance est un moment privilégié pour se déposer et prendre du temps à trois.
Les rencontres se font généralement en couple. Toutefois, dans certaines situations, d’autres possibilités peuvent être envisagées.
Il est aussi envisageable de donner une place à la fratrie.
Généralement, 6 à 8 séances sont proposées en accompagnement prénatal pour une première naissance ; 4 à 5 séances pour une naissance suivante.
Une ou deux rencontres sont prévues en postnatal.
Une ou deux séances peuvent être envisagées en période préconceptionnelle.
Les rencontres ont lieu plus ou moins toutes les 3 semaines.
Si l’accompagnement commence plus tardivement, elles peuvent avoir lieu de façon plus rapprochée.
Une séance dure entre 1h et 1h15.
L’haptonomie peut se commencer dès le 3e mois de grossesse (+/- 16-21 semaines d’aménorrhées). Les réponses du bébé deviennent de plus en plus précises à ce moment-là. Néanmoins, il n’y a pas de limites dans le temps pour débuter un suivi. Selon le moment, un accompagnement peut être envisagé en fonction des besoins rencontrés. Chaque préparation est unique et s’adapte au couple parental, à ses besoins, à la situation vécue.
L’haptonomie permet de se préparer de manière globale à la naissance, quelle que soit la façon dont le couple souhaite accueillir son bébé ou quelles que soit les contraintes médicales ou autres liées à l’accouchement.
Ensemble, on peut envisager les situations particulières : bébé en siège, césarienne, grossesse multiple, grossesse à risque, grossesse en PMA, vécus difficiles de grossesse précédente,…
Une grossesse ne se déroule pas toujours comme on l’a imaginée. En restant dans l’ouverture et l’accueil de ce qui se passe, l’haptonomie aide à accueillir la naissance comme elle s’annonce.
L’accompagnement affectif complète le suivi par une sage-femme et ne remplace pas le suivi médical.