Mélissa Da Costa
Toute préparation affective à la naissance est unique et propre à chaque couple parental. Elle est à construire et à co-créer en fonction des besoins et attentes de chacun. Tout est possible. Chaque expérience est porteuse et riche.
La préparation en haptonomie n’est pas une technique. C’est plutôt une façon d’être présent et de se rendre disponible à la relation dans une dimension affective.
Le fait d’être accompagnés et guidés aide les parents à mettre en valeur leurs ressources et à pouvoir y accéder le jour tant attendu de la naissance du bébé, au début de la vie et de la réalité du quotidien, et même bien au-delà… Grâce à l’haptonomie, la confiance en ses capacités grandit petit à petit et s’entretient au fil du temps. C’est le chemin de construction de la famille ; la naissance du bébé mais aussi de nouveaux parents.
La préparation affective à la naissance, comme je la vois, permet au bébé et à ses parents d’être pleinement dans leur vitalité d’Etre, d’Etre en relation dans un climat de tendresse, d’affection, d’amour, de sécurité et de confiance réciproque. Ainsi, chacun peut aller dans sa force de vie pour bénéficier de la puissance d’action qui est en soi. Tout cela dans une ambiance respectueuse, authentique, calme et douce, colorée de beaucoup de joies et de rayonnements de lumière.