Revécu Emotionnel de la naissance

Donner naissance et Naître sont des passages très intenses dans une Vie.

Ce sont des moments émotionnels qui transforment la vie et laissent leur empreinte. Tout au long du chemin de naissance, des émotions et des comportements en lien avec la manière dont on nait et est accueilli, s’impriment dans les cellules. Ces mémoires cellulaires influencent la façon d’aborder les événements durant toute la vie. Elles peuvent avoir un impact plus important au quotidien surtout si elles sont trop nouées et ne sont pas libérées.

Le récit d’accouchement des parents et le récit de naissance de l’enfant ne se rejoignent pas toujours car le bébé et ses parents ne vivent pas spécialement de la même façon cet événement de vie. Chaque vécu est unique. Le bébé entre dans la vie avec un vécu qui lui appartient et qu’il est seul à connaître. Il vit sa naissance avec ses propres perceptions qui sont souvent bien différentes de ce que les parents ont vécu. L’accouchement peut donner l’impression d’avoir été bien ou mal vécu par le bébé ou ses parents et dans la réalité, le ressenti peut être tout à fait différent pour l’un et l’autre.

Bébé

Le bébé/l’enfant a rarement la possibilité de raconter en étant compris ce qu’il a traversé pour venir au monde. Il s’exprime alors à travers des comportements qui peuvent être interprétés autrement et engendrer des incompréhensions. Lorsque le bébé a été bloqué dans son processus de naissance ou qu’il a rencontré des difficultés, l’enfant peut développer par la suite des schémas de fonctionnement limitants (peurs, colères, difficultés d’attachement, de gestion des émotions, de séparation, de sommeil, de confiance en soi, d’autonomie, crainte pour aborder le monde extérieur,…).

Le revécu émotionnel de la naissance offre au bébé/à l’enfant l’occasion de raconter et de rejouer la façon dont il a vécu son arrivée dans la vie. En étant entendu et en revivant sa naissance dans un contexte chaleureux et sécurisant, l’enfant peut transformer son expérience. Ainsi, les empreintes, parfois traumatisantes et limitantes, laissées par ce passage peuvent se dénouer. Le bébé/l’enfant, en retrouvant la confiance en ses compétences, peut se libérer de comportements restrictifs pour avancer plus librement dans la vie.

On n’a pas le pouvoir de changer l’histoire de naissance ; néanmoins, on peut changer le regard et l’impact émotionnel de cette arrivée.

Cet échange autour de la naissance invite aussi les parents à revenir sur l’arrivée de leur enfant dans leur vie, de la préconception aux premières semaines après l’accouchement.

Se connecter au vécu émotionnel de la naissance permet au bébé, à l’enfant et aux parents de mieux se connaitre, de décoder, de mettre du sens et de mieux se comprendre dans le « vivre ensemble »

Bébé

Quand envisager un revécu émotionnel de la naissance ?

L’histoire de naissance
Le ressenti des parents
Suite à certaines difficultés
Les situations particulières

En Pratique

en savoir plus

Autour de la naissance

en savoir plus