Une séance de revécu émotionnel de la naissance est un lieu privilégié où les parents et l’enfant vont pouvoir revenir sur leurs émotions autour de la naissance.
Les parents vont partager à leur enfant son récit de naissance et lui raconter leurs ressentis et émotions en lien avec son entrée dans la vie. En même temps ou par la suite, le bébé/l’enfant va pouvoir raconter son vécu selon ses propres ressentis. Il ne le fera pas spécialement avec des mots mais plutôt avec son corps, des gestuelles, des expressions, des pleurs, des rires, des jeux,… Suivant son âge, des propositions de passage lui sont faites pour qu’il puisse se reconnecter à ses mémoires de naissance. Le corps en entier est impliqué dans le processus physiologique qui libère les tensions.
Du fait de se sentir écouté, soutenu et compris grâce à la présence affective de ses parents et de l’accompagnante, le bébé/l’enfant peut rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance. Ainsi, il peut retrouver un sentiment de compétence et de pouvoir sur les événements et sur sa vie. Les parents arrivent à mieux décoder les besoins et comportements pour accompagner leur enfant au quotidien.
Le revécu émotionnel de la naissance peut se faire à tout âge, de la naissance à l’adolescence. Il s’adresse à tout le monde.
Souvent, il faut plus d’une séance pour que l’enfant puisse se libérer de ses traces limitantes. C’est un processus qui peut prendre de 2 à 3 séances. Toutefois, ce nombre peut varier en fonction du bébé/de l’enfant et de la problématique rencontrée.
Des pistes de jeux à poursuivre à la maison peuvent être envisagées.
Une séance dure entre 1h – 1h15.
La présence des deux parents est souhaitée, lorsque c’est possible.
Cette approche repose sur le travail de refacilitation de naissance de William Emerson. Elle a été développée en Belgique par Brigitte Dohmen, Dominique Poret, Monique Somers et Marie-Françoise Louche.